Culture de la pomme de terre | Seed potatoes

  • La préparation du sol :

La pomme de terre affectionne un sol profond, humifère et léger.
Au préalable, il est préferable de bécher en brisant les grosses mottes.
Il est aussi conseillé d'incorporer du fumier ou de l'engrais.

  • La plantation :

La plantation s'effectue en mars si vous êtes sous abri, en avril sinon. Il est recommandé d'attendre la fin des fortes gelées pour planter vos semences.
Planter les tubercules à 6 ou 7 cm de prodondeur en les espaçant de 40 cm sur la ligne et 60 cm d'écartement entre les lignes.
Lorsque la végétation atteint 15 cm de hauteur, bêcher afin de ramener la terre au pied des plants pour éviter le verdissement des tubercules.
Il est eventuellement recommandé d'arroser, en fin de journée de préférence.

  • La récolte :

La récolte peut commencer à partir du mois de juin pour les variétés précoces et se finit en septembre pour les variétés tardives réservées à la conservation.
Pour les pommes de terre réservées à la conservation, une fois les feuilles fanées, arracher délicatement les tubercules, conserver les dans votre cave à l'abri de la lumière et du gel.

  • Le rendement :

1/2 hative = 80 à 120 jours.
Tardive = 120 à 150jours.
100m² = de 12 à 15 kg de plants.
petits calibres (28/35 ou 25/32) = production entre 250 et 400 kg en fonction de la variétés.

  • Insectes et maladies

Le mildiou : Phytophthora infestans
Il se déclare :
- Sur les jeunes pousses par un duvet blanc.
- Sur feuilles (face supérieure) par des taches décolorées d’aspect huileux, puis brunissement rapide avec un liseré vert clair.
- Sur feuilles (face inférieure) par duvet blanc sur le pourtour de la zone nécrosée.
- Sur bouquets terminaux par un brunissement et recroquevillement des feuilles.
- Sur tiges : nécrose brun violacé sur tige rigide.
- Sur tubercules : à l’intérieur, taches de couleur rouille et de forme diffuses.
- les variétés à chair ferme.
Pour le combattre, soigner particulièrement les mesures prophylactiques (destruction des tas de déchets, limitation des repousses) et traiter préventivement en assurant une protection du feuillage dès la levée et jusqu’à la destruction complète des fanes.

Le doryphore est un coléoptère ressemblant à une grosse coccinelle, mais de couleur jaune à bandes noires. Les oeufs sont jaune-orangés et sont agglomérés sous les feuilles. Les larves sont rouges avec des taches noires. Comme les adultes, elles dévorent les feuilles et compromettent la production des plantes attaquées.
Il est conseillé de pulvériser du purin d'ortie à titre préventif. Il faut aussi surveiller, au-dessous des feuilles, le développement d'oeuf et tuer larves et adultes.

 

--

 

Soil preparation :

 

the seed potatoes

the seed potatoes likes a deep , humus-rich soil and light. Beforehand, it is preferable beaker breaking up any clumps. It is also advisable to incorporate manure or fertilizer .

Planting:

Planting takes place in March if you are under cover in April otherwise. It is recommended to wait until the heavy frosts to plant your seeds.
Plant the tubers to 6 or 7 cm prodondeur by spacing of 40 cm within the row and 60 cm spacing between rows.
When vegetation reaches 15 cm in height , digging back to earth at the base of plants to prevent the greening of tubers.
It is recommended to water eventually , in the late afternoon of preference.
Harvesting :