La culture de l'oignon onion seed

  • La préparation du sol :

L'oignon s'accommode de tous les sols, mais préfère un sol léger, fertile, riche en humus. Il est conseillé d'avoir une bonne exposition au soleil.
Tout comme l'ail et l'échalote, l'oignon craint le fumier frais, il est aussi sensible à l'acidité du sol.

  • La culture :

L'oignon blanc se sème en aout ou septembre en lignes espacées de 30 cm, à 1 cm de profondeur. Il faut plomber et arroser avec une pomme fine jusqu’à la levée ou jusqu’à la formation des bulbes. La levée s'effectue en une dizaine de jours.
Lorsqu'ils atteignent 20 cm, repiquer les plants, après habillage, à bonne exposition à 3 cm de profondeur et 10 cm d'intervalle.

Pour l'oignon destiné à la conservation, il est conseillé d'attendre la fin des grands froids d'hiver pour semer, approximativement en mars.
Les graines doivent être recouvertes de 1 cm de terre à peu près, et espacés.
La méthode de récolte reste la même que celle de l'oignon blanc.

  • La récolte :

Pour les variétés d'été, la récolte s'effectue entre avril et juin, les laisser sécher sur le sol dehors 1 à 2 jours, pour ensuite les stocker dans un endroit sec et aéré.
La conservation des oignons d'été est limitée à quelques mois seulement.

Pour les variétés d'hiver, la récolte s'opère de juillet à septembre. Il est préférable d'arracher par temps sec lorsque les feuilles sont sèches. Attention à toujours les stocker dans un endroit sec et aéré, dans des clayettes ou encore entreposés sur le sol.

  • Insectes et maladies

La mouche joue un rôle nuisible car sa larve, apparaissant entre la mi-avril et la fin mai, mange le coeur des gousses, pourrissant par la suite.
Pour remédier à ce problème, il est nécessaire d'arroser 3 fois par semaine avec une décoction de tanaisie pendant la période précitée ainsi que d'arracher et brûler les plans contaminés, car les larves se déplacent dans toute la culture.

Les larves de la teigne apparaissent en mai et s'attaquent aux tiges de la plante en mai et juin. Pour résoudre cela, il est nécessaire durant le mois de mai de pulvériser 2 fois par semaine avec une infusion de tanaisie.

Le mildiou de l'oignon est causé par Peronospora destructor, un champignon aérogène. Cette maladie n'est peut-être pas aussi fréquente que la brûlure de la feuille, mais lorsque les conditions sont propices à sa propagation, le mildiou peut détruire une culture d'oignons en un rien de temps.Onion seed