La culture de l'échalote shallot seed

  • La préparation du sol :

L'échalote se plaît en terre légère et sablonneuse.
Elle craint le fumier frais et, durant sa maturité, l'humidité.
Il faut lui procurer un compost correct et des engrais naturels.

  • La culture :

La plantation s’effectue du mois d’octobre jusqu’au mois de janvier pour l’échalote grise. Pour les autres variétés, on doit les planter entre février et mars, excepté l’échalote de Tunisie que l’on plante en avril, quand la température est plus clémente.
Il est recommandé d'espacer les caïeux de 12 à 15 cm sur la ligne ainsi que de séparer les lignes de 25 cm minimum.
Si le sol est humide, la culture peut être faite sur billons ( petites buttes de terre).

  • La récolte :

La récolte se fait habituellement pendant le mois de juillet, jusqu'au début du mois d'aout, quand les feuilles sont complétement sèches.
Il faut arracher les pieds et les laisser sécher 1 à 2 jours dehors, sur le sol, excepté par temps de pluie.
Pour la conservation, il est conseillé de les disposer sur clayette dans un endroit sec et frais.

  • Insectes et maladies

La mouche joue un rôle nuisible car sa larve, apparaissant entre la mi-avril et la fin mai, mange le coeur des gousses, pourrissant par la suite.
Pour remédier à ce problème, il est nécessaire d'arroser 3 fois par semaine avec une décoction de tanaisie pendant la période précitée ainsi que d'arracher et brûler les plans contaminés car les larves se déplacent dans toute la culture.

 

Les échalotes sont vulnérables à des maladies bactériennes, à la racine rose, à la pourriture blanche, au mildiou, à la tache pourpre et aux thrips.
Pour éviter ou atténuer ces problèmes, ne pas planter d’échalotes dans un sol qui a servi les années précédentes à la culture d’autres plantes du genre Allium, ne planter que des plants ou des caïeux propres et sains, et observés une bonne hygiène.

La graisse est aussi une maladie de l'échalote, les feuilles jaunissent et les bulbes pourrissent en cours de végétation.
La solution n'est que préventive et consiste à respecter une bonne rotation des cultures et à proscrire le fumier frais.Shallot seed